top of page
Rechercher

Qui suis-je ?

  • bouletnolwenn
  • 11 juil.
  • 3 min de lecture
ree

Je m’appelle Nolwenn, je me décrirais comme étant une personne bienveillante, créative, très curieuse et, paradoxalement avec le métier que j’ai choisi, timide et introvertie.

J’ai commencé le théâtre au début de mon adolescence en prenant des cours une fois par semaine dans une association à Vernon. Très assidue dans ma pratique, j’ai voulu accorder au théâtre une place plus importante dans ma vie. Et c’est pour cette raison qu’après une année en licence d’anglais, j’ai décidé de me réorienter et j’ai débuté une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Cette licence m’a permis de découvrir en profondeur toutes les possibilités que le théâtre offrait : je suis allée voir une grande variété de pièces, j’ai appris l’histoire du théâtre, à analyser une mise en scène, j’ai découvert de nouveaux textes et de nouveaux auteurs, j’ai appris les bases de la production d’une pièce de théâtre et bien d’autres choses encore… Bien que cette licence était pour moi d’une grande richesse, elle manquait d’une pratique théâtrale plus intensive. J’ai donc pris la décision d’intégrer les Cours Simon, une école de formation d’acteurs professionnels, en parallèle de ma licence pour me former également en tant que comédienne. Ce parcours au Cours Simon fut un véritable challenge mais également un grand apprentissage, sans lui je n’aurais pas les bases techniques que j’ai aujourd’hui. Cette formation m’a aussi permis de découvrir comment je travaillais en tant qu’actrice et quelles étaient mes forces et mes faiblesses. Et malgré cet emploi du temps bien chargé, et parce que j’en voulais toujours plus, je me suis lancée dans un service civique au Théâtre du Lion. Ce service civique me donnait l’opportunité de découvrir d’autres aspects des métiers de la scène que je ne connaissais pas encore : la régie son et lumière, la billetterie et la diffusion d’un spectacle.

Après ces années de formation, j’avais pour projet de devenir uniquement comédienne mais l’opportunité de donner des cours s’est rapidement présentée à moi. J’ai eu la chance d’avoir déjà pu donner beaucoup d’ateliers de différentes formes (stages, cours à l’année, contes…) mais aussi dans différentes structures (association, IME, municipalités, scolaires…). Malgré des débuts difficiles en tant que professeur, car le métier est bien plus difficile que je le pensais, j’ai énormément appris et j’ai fini par comprendre qu’enseigner me plaisait beaucoup et que j’y avais ma place.

J’aime le contact direct avec le public et ce lien privilégié qui se crée lors d’ateliers théâtre.

J’aime ces rencontres enrichissantes.

J’aime voir les progrès de mes élèves et j’aime constater leur épanouissement au fur et à mesure de l’année.

J’aime que ce métier me permette d’être constamment dans la création.

J’aime ce métier et j’ai pris la décision de l’exercer à plein temps.

Mon approche du théâtre est essentiellement bienveillante, ayant pu fréquenter des lieux où le jugement et la compétition dominaient, j’ai à cœur de ne pas reproduire cette dynamique dans mes ateliers. Je veux aussi permettre à chacun de s’exprimer, de créer et de s’amuser. Le plaisir étant un élément essentiel, je n’adhère pas à l’image de l’artiste torturé. Pour moi, la création doit être source d’épanouissement et non de souffrance.

Je veille aussi à m’adapter à tous les profils et à ne jamais restreindre l’accès au théâtre. Malgré sa réputation d’art élitiste, je pense que le théâtre doit être accessible et bénéfique pour tous.

Bien que les ateliers de théâtre occupent une grande partie de mon temps, je continue à me former, à jouer et à mettre en scène des projets qui me tiennent à cœur.

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page